Renewable energy in Africa

Yet wind turbines are a rare sight in Africa, a continent with enormous energy needs and significant wind potential.

Overview

L'Agenda 2063 : L'Afrique que nous voulons.

L'Agenda 2063 L'Agenda 2063 est le plan directeur de l'Afrique pour transformer l'Afrique en une puissance mondiale de l'avenir. Il s'agit du cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable et constitue une manifestation concrète de la volonté panafricaine d'unité, d'autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective poursuivie dans le cadre du panafricanisme et de la renaissance africaine. L'Agenda 2063 est né de la prise de conscience, par les dirigeants africains, de la nécessité de recentrer et de redéfinir les priorités de l'agenda de l'Afrique, au détriment de la lutte contre l'apartheid et de l'obtention de l'indépendance politique du continent, qui étaient au centre des préoccupations de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), précurseur de l'Union africaine, et au profit d'un développement social et économique inclusif, d'une intégration continentale et régionale, d'une gouvernance démocratique, de la paix et de la sécurité, entre autres questions visant à repositionner l'Afrique pour qu'elle devienne un acteur dominant sur la scène mondiale.

Afin d'affirmer leur engagement à soutenir la nouvelle voie suivie par l'Afrique pour atteindre une croissance et un développement économiques inclusifs et durables, les chefs d'État et de gouvernement africains ont signé l'accord de coopération entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud. Déclaration solennelle du 50e anniversaire lors des célébrations du jubilé d'or de la formation de l'OUA/UA en mai 2013. La déclaration a marqué la réaffectation de l'Afrique à la réalisation de la vision panafricaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. L'Agenda 2063 est la manifestation concrète de la manière dont le continent entend réaliser cette vision sur une période de 50 ans, de 2013 à 2063. L'Afrique de demain a été décrite dans une lettre présentée par l'ancienne présidente de la Commission de l'Union africaine, Mme Nkosazana Dlaminin Zuma.

La nécessité d'envisager une trajectoire de développement à long terme sur 50 ans pour l'Afrique est importante car l'Afrique doit réviser et adapter son programme de développement en raison des transformations structurelles en cours, de la paix accrue et de la réduction du nombre de conflits, de la reprise de la croissance économique et du progrès social, de la nécessité d'un développement centré sur les personnes, de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'autonomisation des jeunes ; l'évolution du contexte mondial, notamment la mondialisation accrue et la révolution des TIC ; l'unité accrue de l'Afrique, qui en fait une puissance mondiale avec laquelle il faut compter et qui est capable de rallier des soutiens autour de son propre programme commun ; et les nouvelles possibilités de développement et d'investissement dans des domaines tels que l'agro-industrie, le développement des infrastructures, la santé et l'éducation, ainsi que la valeur ajoutée des produits de base africains.

L'Agenda 2063 résume non seulement les objectifs de l'Afrique en matière de développement durable, mais aussi les objectifs de l'Union européenne en matière de développement économique et social. Les aspirations pour l'avenir, mais identifie également les Programmes phares qui peuvent stimuler la croissance économique et le développement de l'Afrique et conduire à une transformation rapide du continent.

L'Agenda 2063 identifie également les activités clés à entreprendre dans le cadre de son programme d'action. Plans de mise en œuvre sur 10 ans qui veillera à ce que l'Agenda 2063 produise des résultats quantitatifs et qualitatifs. Résultats de la transformation pour les populations Africaines.

 

Email

Print

Share